Mon parcours de formation
Après un bac agricole spécialisé dans la production animale et végétale (STAV), et un stage en pépinière reposant sur une problématique de gestion d’eau et de travail sur des plantes sèches, je souhaitais poursuivre des études en environnement, protection et gestion de la ressource en eau. Je me suis orientée vers un BTS GEMEAU, et ai réalisé un stage à la lyonnaise des eaux en station d’épuration et production d’eau potable. A la fin de mon BTS, j’ai intégré en alternance le bureau d’études Burgeap à Avignon à un poste de technicienne SSP dans le cadre d’une licence professionnelle Risques et Impacts Environnementaux (RIE) à Nîmes. Désirant approfondir les domaines étudiés précédemment et m’intéressant de plus en plus à la thématique risques, j’ai candidaté au Master ERIU et ai ainsi poursuivi mon alternance à Burgeap en tant qu’ingénieur d’études en SSP.
Mon expérience Ig2e
Le master a été une bonne expérience en termes de contenus traités avec une première année assez dense en termes de contenus scientifiques et techniques, et une deuxième année plus axée management et qualité. Cet enseignement m’a beaucoup aidée dans ma pratique à avoir du recul et de l’organisation. C’est d’autant plus vrai sur ma nouvelle prise de poste où je m’occupe également de la gestion commerciale et de suivi de projets de bout en bout.
Alternance
Mes missions fils rouge étaient celles de tout ingénieur SSP, à savoir réaliser des prélèvements d’eau, de sol, de gaz du sol, savoir interpréter les données collectées, et savoir se poser les bonnes questions lors de l’interprétation des résultats. Garder le projet du client en tête est essentiel pour être sûr de bien répondre à sa demande.
Poste actuel
Désormais basée à l’agence de Lyon, je suis en amont de la partie dépollution dans la partie diagnostic/conseil au client. J’ai la chance de pouvoir évoluer au même étage que la R&D, et de réaliser ainsi certains travaux pour eux sur les thématiques de gaz du sol et de décryptage des résultats d’analyse de ces gaz. Je travaille essentiellement avec des aménageurs sur des projets immobiliers de réhabilitation d’anciens sites industriels, ce qui implique beaucoup de contraintes en termes de gestion des déblais et aussi de problématiques sanitaires au niveau du sol et de l’air ambiant.
Avantages du poste ?
Même si la problématique de départ est la même, tous les dossiers sont différents, ce qui nous permet de progresser à chaque dossier. Etre intégrée comme j’ai pu l’être, au sein d’une équipe expérimentée, et bénéficier de formations internes pour bénéficier des REX de certains collègues, est une chance, tout comme la volonté de notre directeur d’agence de placer en position de co-pilotage tout ingénieur, même les plus jeunes.
Difficultés ?
La gestion du temps est une problématique importante, car nous vendons du temps et ne pouvons pas l’étendre à loisir, quand nous souhaiterions parfois en avoir pour approfondir certaines thématiques. Le terrain est un point très complexe du métier. Il faut déterminer les polluants potentiellement présents dans les différents milieux, afin d’être cohérent dans l’échantillonnage et avoir assez de données pour faire la meilleure interprétation possible une fois de retour au bureau, et ce malgré des conditions rencontrées sur le terrain qui peuvent être extrêmes. La rigueur et l’organisation sont des qualités clés pour ce type de poste.